Sélectionner une page

Entretien de jardin à Biganos

Nicolas Cherpantier Paysages, Votre spécialiste en entretien de jardin à Biganos

Entretien de jardin à Biganos : comment entretenir ? 

L’entretien d’un jardin peut être une expérience enrichissante et agréable. Non seulement il vous offre un espace magnifique et vivant à admirer et à détendre, mais il peut aussi être un excellent moyen de faire de l’exercice et d’acquérir quelques nouvelles compétences.

Identifier les plantes adaptées à votre climat

Nous avons tous entendu le vieil adage selon lequel on ne peut pas amener une plante dans un nouveau climat, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Il existe de nombreuses plantes qui sont cultivées avec succès à l’intérieur dans des serres ou à l’extérieur dans des climats tempérés, mais elles ne se porteront pas bien dans des climats tropicaux. Si vous voulez apporter une plante dans votre climat tropical, vous devez trouver quelles plantes sont adaptées à votre région.

Dans les régions tropicales, il existe de nombreuses espèces de plantes qui prospèrent dans des conditions très spécifiques. Connaître les conditions de température, d’ensoleillement et de pluviosité de votre région vous aidera à identifier les plantes qui pourraient convenir à votre climat. Vous pouvez également consulter des experts locaux en jardinage ou en horticulture pour savoir quelles sont les plantes qui conviennent à votre région.

Cultiver et soigner les plantes

Il est important de se rappeler que les plantes sont des organismes vivants. De même, vous êtes aussi un individu avec un corps et des préférences uniques. Votre corps aime certaines choses et n’en aime pas d’autres, et cela vaut également pour les plantes. Si vous avez une plante qui aime la chaleur, votre corps y réagira négativement et se sentira mal à l’aise. Si vous avez une plante dans une pièce plus fraîche, votre corps réagira positivement, mais il sera mal à l’aise. Il est important de connaître les besoins de votre corps afin de maintenir une maison et un jardin sains.

Lorsque vous choisissez de cultiver vos propres aliments, vous avez la possibilité de faire pousser les types de plantes que vous préférez. De plus, vous pouvez faire pousser les plantes qui sont de saison dans votre région. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits frais pendant la saison morte, et c’est aussi un excellent moyen d’aider l’environnement en consommant moins de combustibles fossiles. Cultiver ses propres aliments est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de manger des fruits et légumes biologiques plus sains.

Gardez votre jardin sans mauvaises herbes

Les mauvaises herbes font partie intégrante de tout jardin et seront inévitablement un problème pendant un certain temps. Cependant, si vous apprenez à les contrôler, elles ne seront plus un problème majeur. Le contrôle des mauvaises herbes peut se faire par le biais de plusieurs méthodes différentes. Vous pouvez utiliser des herbicides, des binettes, un désherbage manuel et des méthodes de désherbage non chimiques. Comme pour tout entretien de jardin, les mauvaises herbes ne seront pas éliminées mais plutôt contrôlées dans la mesure où elles sont gérables. D’abord et avant tout, nettoyez après vos enfants. Les enfants adorent aller jouer dehors, mais ils laissent leurs jouets, leurs boîtes de jus de fruits et leurs crayons partout. Cela signifie que lorsque vous voulez faire un peu de jardinage, vous vous heurtez déjà à une montagne de travail.

Alors nettoyez après vos enfants et empêchez-les de saccager le jardin. Essayez de planter des plantes à faible croissance et résistantes aux mauvaises herbes dans votre jardin. Il s’agit notamment des soucis, de la coriandre, du thym et du fenouil. De nombreux jardiniers choisissent également de faire pousser de la menthe. Quelques herbes sont considérées comme des espèces envahissantes car elles sont capables de survivre dans des zones extrêmement chaudes et sèches. Il s’agit notamment de la menthe, du persil et du basilic.

En faisant appel à un expert paysagiste comme Nicolas Cherpantier Paysages pour l’entretien de votre jardin à Biganos, vous remarquerez la différence que nous pouvons faire.

Les conseils de votre paysagiste à Biganos pour vous débarrasser du chiendent dans votre jardin

Le chiendent est une plante vivace très envahissante qui peut rapidement prendre le contrôle d’un jardin si elle n’est pas traitée correctement. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous débarrasser du chiendent dans votre jardin :

  1. Arracher les racines : Le chiendent a des racines profondes et traçantes qui se propagent rapidement sous terre. Il est donc important d’arracher les racines à la main en utilisant une fourche ou une bêche, en prenant soin d’extraire les racines entières pour éviter qu’elles ne repoussent.
  2. Utiliser un paillage : Couvrir le sol avec un paillage épais peut aider à étouffer le chiendent et à l’empêcher de pousser. Vous pouvez utiliser du paillis d’écorce, du foin ou des feuilles mortes pour couvrir le sol.
  3. Utiliser un herbicide : Si le chiendent est très répandu dans votre jardin, vous pouvez utiliser un herbicide spécialement conçu pour l’élimination des mauvaises herbes. Assurez-vous de lire les instructions et de suivre les précautions de sécurité.
  4. Éviter de couper le chiendent : Si vous tondez régulièrement votre pelouse ou si vous taillez les bordures de votre jardin, évitez de couper le chiendent car cela peut encourager sa propagation.
  5. Entretenir régulièrement le jardin : La clé pour empêcher le chiendent de prendre le dessus est d’entretenir régulièrement votre jardin. Enlevez les mauvaises herbes dès que vous les voyez et maintenez une couverture de paillis pour étouffer les nouvelles pousses de chiendent.

 

Contactez votre paysagiste

De l’entretien à la création : n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser ensemble le jardin de vos rêves.

ncpaysages@gmail.com

06 17 42 68 98

Demandez votre devis gratuit